B é a t r i c e  C h e n e l   F o r m a t i o n s
F o r m a t i o n s   à   l a   r e l a x a t i o n

caminando-relaxation







accueil déontologie formation
continue
calendrier
& tarifs
contact



         > Les Modules (niveau 1)



    > La relaxation, des relaxations (accès rapide : cliquez ici)

    > Relaxation dans l’eau & Massages (accès rapide : cliquez ici)

    > Relaxation pour enfants et adolescents (accès rapide : cliquez ici)

    > Relaxation, corps et voix (accès rapide : cliquez ici)

    > Conscience corporelle (accès rapide : cliquez ici)

    > Module Professionnalisant "devenir relaxologue" (accès rapide : cliquez ici)

          > Formation DPC : gestion psychocorporelle du stress des soignant 
      
(Nous contacter pour plus de précisions sur ce stage)

   L'ensemble des modules est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour organiser au mieux votre formation.




La relaxation, des relaxations




> Formatrice : Béatrice Chenel

> Contenu
   . Basée sur la méthode Vittoz, cette semaine exploitera les 6 sens pour développer "réceptivité et émissivité".
Très ludique, elle permettra concentration et créativité.
   . La respiration, base de la relaxation, sera abordée de manière variée et approfondie.
   . Diverses autres méthodes seront pratiquées parmi : Relaxation Coréenne, Yoga Nidra, Yoga de l'Energie, Jacobson, MLC, travail corporel, respiratoire et vocal...
   . L'approche théorique sera abordée par le biais de l'expérience  corporelle.

> Objectifs
   . Compétence 1 : Comparer les objectifs, les bienfaits et les indications des différentes méthodes de relaxation.
   . Compétence 2 : Identifier et expérimenter pour soi-même les différente sméthodes de relaxations en vue de les redéployer dans la pratique de relaxologue, en individuel, en binôme ou en groupe.
   . Compétence 3 : Construire un déroulé de séance de relaxation individuelle ou de groupe
   . Compétence 4 : développer sa capacité d'écoute de l'autre et de contact corporel

> Pré-requis
   . Consulter sur internet un article sur les méthodes des docteurs Roger VITTOZ et JACOBSON et en produire un résumé de 10 ligne à remettre à J-10 jours du début de la formation.

> Durée
   . 37,50 heures de formation (37 heures et 30 minutes)


>
Calendrier, Tarifs et Inscription : cliquez ici

.






Relaxation dans l'eau & Massages




> Formatrices : Béatrice Chenel & Renée Paule Dateu

> Public
   .
Particulièrement adapté à tous les praticiens utilisant la médiation "eau" dans un but éducatif, rééducatif ou thérapeutique (conscience du corps, détente, communication).

> Contenu
   . Découvrir, apprivoiser et expérimenter dans l'eau et en salle les notions de :
        - sensorialité
        - axe
        - enveloppe.

   . Travail approfondi sur le toucher en utilisant "le Toucher Conscient et Créatif"®.
   . Les massages des jambes et pieds, bras et mains, dos, visage, ventre seront abordés, ainsi que divers exercices pour affiner la conscience du toucher.

   . L'expérience pratique sera théorisée.
   . Le programme sera ajusté selon les demandes et les besoins des stagiaires.

> Objectifs
   . Compétence 1 : Comparer les objectifs, les bienfaits et les indications des différentes techniques utilisées dans le massage.
   . Compétence 2 : Identifier et expérimenter pour soi-même les différentes méthodes de relaxation dans l'eau, en vue de les redéployer dans la pratique de relaxologue en individuel, en binôme ou en groupe.
   . Compétence 3 : Construire un déroulé de séance de massage.
   . Compétence 4 :  Développer sa capacité d'écoute de l'autre et savoir lire le langage corporel

> Pré-requis
   . Avoir suivi le module "La relaxation, des relaxations" (CCP1)

> Durée
   . 37,50 heures de formation (37 heures et 30 minutes)


> Calendrier, Tarifs et Inscription : cliquez ici



Relaxation pour enfants et adolescents




> Formatrice : Béatrice Chenel

> Contenu
   . 
Très ludiques, ces 5 journées vous permettront de renouer avec le monde de l'enfance en alternant rapidité et lenteur, immobilité et mouvements, jeux et profondeur, rires et relâchement...
   . Nous aborderons et vivrons diverses méthodes et leurs adaptations pour enfants : Bergès, Jacobson, Vittoz, travail vocal, massages ludiques, travail avec matériel (balles, ballons, plumes, instruments de musique...)
      . La théorisation se fera à partir des expériences vécues.

> Objectifs
   . Compétence 1 : Comparer les objectifs, les bienfaits et les indications des différentes techniques de relaxation pour enfants et adoloescents.
   . Compétence 2 : Identifier et expérimenter pour soi-même les différentes méthodes de relaxation pour enfants et adoloescents, en vue de les redéployer dans la pratique de relaxologue en individuel, en binôme ou en groupe.
   . Compétence 3 : Construire un déroulé de séance

> Pré-requis
   . Avoir suivi le module "La relaxation, des relaxations" (CCP1) et avoir lu les fiches de relaxation pour enfants de Pascale PAVY "Rituel Zen"

> Durée
   . 37,50 heures de formation (37 heures et 30 minutes)


> Calendrier, Tarifs et Inscription : cliquez ici








Relaxation, Corps & Voix




> Formateurs : Renée Paule Dateu & Sébastien de Boussac

> Contenu
   .
Les tensions se voient dans les corps et s'entendent dans les voix.
     Nous ferons donc les liens entre enracinement/ancrage, axe et émission vocale.
     Nous travaillerons les appuis, l'ouverture
du bassin, des épaules et de la cage thoracique afin de
     libérer les tensions et harmoniser le corps.
     Nous utiliserons les vibrations corporelles, vocales, ainsi qu'un travail corporel et respiratoire.
     Nous aborderons également quelques techniques de massage et auto-massage.
     Un travail théorico-pratique sera effectué à partir du vécu et du partage.

> Objectifs
 
  . Compétence 1 : Identifier le lien entre les tensions musculaires, l'organisation posturale et l'altération de la voix.
   . Compétence 2 : Comprendre le lien entre appuis, enracinement, ancrage, axe corporel et émission vocale
   . Compétence 3 : Identifier et expérimenter pour soi-même le lien entre le corps et la voix, en vue d'animer des séances de relaxation en individuel, ou en groupe.
   . Compétence 4 : Développer sa capacité d'écoute et sa créativité.

> Pré-requis
   . Avoir suivi le module "La relaxation, des relaxations" (CCP1)

> Durée
   . 37,50 heures de formation (37 heures et 30 minutes)

  
>
Calendrier, Tarifs et Inscription : cliquez ici








Conscience Corporelle




> Formateurs : Sébastien de Boussac & Béatrice Chenel

> Objectifs
   .
Eveil de la conscience corporelle et mise en mouvement comme lien à l'élan vital et à l'expression de soi. La compréhension de l'anatomie et de la physiologie humaine, et notamment de la respiration éclaireront cet éveil.
   . Harmoniser son tonus et sa posture, appronfondir son expérience de la relaxation et de la détente.
   . Cultiver une relation au corps "de l'intérieur" et améliorer sa "congruence psycho-corporelle"
   . Se relier à sa respiration "du dedans" permet de décourvrir ou approfondir son rapport profond à la vie.

> Contenu
   . Compétence 1 : Identifier les différentes zones du corps et leurs symboliques.
   . Compétence 2 : Identifier et expérimenter pour soi-même l'enracinement, les appuis, l'ouverture et la disponibilité corporelle en vue d'animer des séances de relaxation en individuel, ou en groupe.
   . Compétence 3 : Approfondir son expérence de la relaxation et de la détente.

> Pré-requis
   . Avoir suivi le module "La relaxation, des relaxations" (CCP1)

> Durée
   . 37,50 heures de formation (37 heures et 30 minutes)


>
Calendrier, Tarifs et Inscription : cliquez ici






WE professionnalisant   "devenir relaxologue"




> Formateurs : Sébastien de Boussac et Béatrice Chenel

> Objectifs
   .
Acquerir les compétences permettant de se positionner de façon professionnelle en tant que relaxologue dans la relation d'accompagnement.

> Contenu
   . Compétence 1 : Accueillir et conduire un entretien pour analyser la demande et répondre au besoin du client.
   . Compétence 2 : Savoir analyser et restituer une étude de cas.
   . Compétence 3 : Construire un plan de mémoire.
   . Compétence 4 : Identifier les éléments nécessaires à une installation professionnelle.

> Pré-requis
   . Avoir suivi l'intégralité des 5 autres modules
   . Avoir réalisé une étude de cas
   . Avoir élaboré un projet de plaquette professionnelle

> Durée
   . 16,50 heures de formation (16 heures et 30 minutes) - 2 jours


> Calendrier, Tarifs et Inscription  : cliquez ici